Press "Enter" to skip to content

Envie de devenir diffuseur de presse ?

LE SECTEUR DE LA PRESSE

Du journaliste au marchand de journaux, en passant par l’éditeur, l’imprimeur…, la chaîne de production et de distribution de la filière print est longue. Pour en faciliter l’accès et le fonctionnement, elle est réglementée par la loi Bichet de 1947.

STATUT JURIDIQUE
Les diffuseurs de presse appelés plus communément marchands de journaux
assurent la vente au public des quotidiens et publications qui leur sont confiés. Ils ont, au même titre que les dépositaires de presse, un statut de mandataire commissionnaire ducroire.

Tout diffuseur de presse est inscrit au fichier des agents de la vente de la presse tenu par le Conseil Supérieur des Messageries de Presse. Son inscription est assurée par son mandant dépositaire ou par l’éditeur (dans le cas de la presse régionale). Le diffuseur est inscrit à titre personnel. L’inscription d’un agent de la vente auprès du CSMP atteste de sa qualité et de son statut de mandataire commissionnaire et lui ouvre droit au régime fiscal et, le cas échéant, social des agents de la vente de la presse.
Le contrat type dépositaire / diffuseur précise le cadre juridique dans lequel le diffuseur peut vendre de la presse, ainsi que les spécificités du régime fiscal du diffuseur.

STATUT FISCAL
Le cadre juridique est défini par le contrat dépositaire-diffuseur. Celui-ci détaille le cadre fiscal.
Vous pouvez consulter la brochure éditée par le Conseil supérieur des messageries de presse, intitulée « Situation fiscale des agents de la vente de la presse ». Ce document apporte des précisions sur neuf points précis.

INSTALLATION
La reprise par l’achat du fond de commerce est le mode d’installation le plus répandue. La qualité de l’emplacement et la fréquentation sont aussi importantes pour déterminer la valeur du fonds. Elle est validée par contrat avec le grossiste-dépositaire de presse dont dépend le point de vente.
Tout projet de création de point de vente doit être étudié avec le grossiste-dépositaire de Presse.

En savoir +

INVESTISSEMENTS
Pour moderniser leurs espaces de vente, les professionnels peuvent bénéficier d’aides. Ainsi, l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse représente 40 % du montant total hors taxe des dépenses (80% du montant pour les projets de modernisation informatique des kiosques à journaux), avec un plafond fixé respectivement à 5 600 € pour les projets de modernisation de l’espace de vente et à 4 500 € pour les projets de modernisation informatique.

GESTION
> Le suivi au quotidien
Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie…), des ventes commissionnées : presse, tabac, jeux, timbres. En outre, le professionnel doit retourner tous les invendus rappelés.
> Les recettes de l’activité
Le chiffre d’affaires Presse est exclusivement constitué par les commissions perçues sur les ventes (calculées en pourcentage du prix de vente public). Le chiffre d’affaires des activités complémentaires à la Presse est constitué à la fois des commissions perçues (tabac, jeux, timbres) et des ventes HT de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie). 
> Les charges à surveiller
Elles sont essentiellement constituées des charges de personnel et du loyer.
> La maîtrise du résultat
Le résultat dépend de la maîtrise des différents postes de charges et des recettes hors presse. Une gestion rigoureuse des stocks de marchandises est essentielle. A noter, la Presse en dépôt dans le magasin est considérée comme une consigne appartenant aux éditeurs et n’entre pas dans le stock de marchandises puisque le diffuseur ne la possède pas.

Source CSMP
MLP

REPRENDRE UN POINT DE VENTE : 14 points indispensables

1 – Prendre contact avec le dépositaire de presse qui distribue la zone géographique concernée si votre projet se situe en province ou en banlieue.
2 – Réaliser une étude de marché
(enquête sur la concurrence, évolution du potentiel de vente…).
3 – Evaluer l’état du magasin et les investissements nécessaires
(informatisation, agencement du point de vente).
Vous trouverez des contacts de professionnels à votre service ici.
4 – Examiner le bail commercial :
quelle est l’évolution du loyer ? Quelles sont les possibilités d’aménagement et de travaux ?
5 – Négocier le prix
du fonds de commerce.
6 – Signer le compromis de vente
.
7 – Monter un dossier de financement
avec un compte de résultat et un plan de trésorerie prévisionnel.
     
Il faut prêter une attention particulière aux montants du stock et de la consigne presse.
8 – Monter un dossier de prêt
avec l’établissement bancaire proposant un crédit au meilleur coût et obtenir la « lettre de garantie à première demande.
9 – Remplir le dossier de candidature pour le dépositaire.
10 – Effectuer un stage de formation
. En savoir plus sur les différentes formations proposées.
11 – Choisir son statut juridique et le statut de son conjoint.
12 – Faire le point sur le personnel
du point de vente.
13 – Signer le contrat de diffuseur.
Lors de la signature du contrat diffuseur chez le dépositaire, il est intéressant de demander de visiter le dépôt pour mieux connaître le métier de votre interlocuteur au quotidien.
14 – Réaliser l’inventaire
des produits presse et des autres marchandises.

 

CRÉER UN POINT DE VENTE

Pour créer un point de vente il est nécessaire de soumettre votre projet à la Commission du Réseau.

Ce projet commercial doit notamment préciser les éléments suivant :

  1. Le lieu et la caractéristique du local (surface, activités…).
  2. Le plan d’aménagement du local avec linéaire presse pouvant donner droit à des compléments de rémunération.
  3. Votre projet de formation au métier de diffuseur de presse.
  4. L’étude de marché et de potentiel.
  5. Le plan de financement.
  6. La cartographie de la ville avec le positionnement des points de ventes existants.

Le projet est ensuite soumis à la Commission du Réseau, commission représentative des éditeurs, qui donnera un avis favorable ou défavorable. Dans le cas d’un avis favorable, le candidat devra signer un contrat de diffusion avec le dépositaire.

>>> Retrouvez les coordonnées de chaque dépositaire de presse, ainsi que celles de la région Parisienne à partir de la carte de France proposées par Prestallis.

Source MLP
Source Devenir Entrepreneur

NOTRE DEPÔT VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE PROJET DE DIFFUSEUR DE PRESSE 
Nous vous conseillons si vous souhaitez vous lancer, mais également dans votre activité au quotidien.
Nous vous apportons un soutien logistique et commercial.

 ACCOMPAGNEMENT TERRAIN – Un contact au quotidien
La ligne directrice de notre action commerciale est l’animation du réseau par des visites répétées, par des réunions d’informations et de formations, des promotions qu’elles soient « institutionnelles » ou à l’initiative du dépôt.
Les animatrices commerciales de notre dépôts dynamisent le réseau, conseillent, écoutent et informent. Elles sont un véritable relais entre les diffuseurs et les services administratifs du dépôt. Certains moments de convivialité sont également organisés dans nos locaux, tels que les ‘showroom’.

RÉSEAU PROFESSIONNEL – La force du Réseau Alliance Distribution
Votre dépôt de presse Bayonne diffusion Presse, est le 26ème dépôt membre du Groupement du Réseau Alliance un acteur incontournable de la distribution de la presse avec 43% de parts de marché.
Alliance représente une opportunité de renforcer l’accompagnement proposé aux marchands de presse, notamment en termes de promotion des ventes et de formation.
L’échange et le partage de compétences au sein du réseau Alliance représentent un levier fort pour favoriser le développement des ventes.


INFORMATION – Mieux informés, pour mieux vendre !
Notre nouveau site ACTU, est dédié à l’actualité et entièrement conçu pour vous !
Il vous informe chaque jour informations relatives à la livraison et des informations du secteur. Des rubriques sur les pratiques métiers, ainsi que les offres de services sont également en ligne.
Une lettre d’actualité vous parvient également chaque mois.

Infos secteur – Quelques articles
Réglementation
Le marché
La presse

D’autres articles seront en ligne ici, chaque semaine. 


LIBRAIRIE
La librairie est une des activités historiques du réseau de vente de la presse.
Aujourd’hui, 180 de nos points de vente presse travaillent directement la librairie avec nous.

Notre société est référencée par toutes les « maisons d’éditions ». Les liens tissés avec les fournisseurs permettent d’optimiser le travail au quotidien et ainsi permettre à nos clients une approche simplifiée et une activité du produit plus souple.

Vous trouverez une sélection d’ouvrages sur notre site internet.
Pour toute commande d’un ouvrage qui ne serait pas en ligne, vous pouvez l’ajouter dans le commentaire de votre commande ou nous contacter en cliquant ici.

A savoir : Nous gérons nous même les offres que vous recevez et nous gérons également les commandes de vos propres clients.


DIVERSIFICATION
: (Jeux éducatis / Loisirs créatifs)

Jeux & jouets
Pour répondre à une demande croissante de son réseau clients, Bayonne Diffusion Presse complète son offre produits par la vente de jeux éducatifs. La notoriété de nos partenaires commerciaux (Nathan, Clairefontaine…) est un gage de qualité et de sérieux. En savoir +

Loisirs créatifs
Notre société commercialise également des loisirs créatifs, car il répond lui-aussi à la cohérence d’une offre culturelle dans nos points de vente. Ce marché des activités manuelles artistiques bénéficie d’une démocratisation harmonieuse. Toutes les catégories de la population sont visées, quel que soit l’âge. Le secteur surfe sur une tendance lourde : le DIY (Do it yourself). 
En savoir +

VOUS SOUHAITEZ GAGNER DU TEMPS ?
Laissez-vous tenter par notre sélection de produits sur mesure !
Nous pouvons vous faire une proposition de sélection en jeux/jouets, loisirs créatifs et librairie.
Pour cela n’hésitez pas à remplir ce formulaire.